Qu’est ce qu’un adoucisseur et quel est son rôle ? 

Un adoucisseur d’eau, c’est un appareil que l’on installe à l’entrée de son réseau d’eau froide. Son rôle est d’être un échangeur d’ions, c’est à dire qu’il remplace les ions de calcium (Ca2+) responsables de la formation du calcaire en ions de sodium (Na+) grâce au sel (NaCl) présent dans la résine de celui-ci.

En d’autres termes, l’adoucisseur sert à réduire ce que l’on appelle la dureté de l’eau ce qui la rend ainsi plus douce.

L’eau douce protège :

  • Les peaux sensibles et les cheveux de la déshydratation et du dessèchement, notamment celles des jeunes enfants.
  • La tuyauterie de votre maison
  • L’électroménager (Lave-vaisselle, lave-linge, bouilloire, fer à repasser)
  • Les équipements de production d’eau chaude sanitaire (chaudière, pompe à chaleur, chauffe-eau). Certains modèles nécessite obligatoirement de l’installation d’un adoucisseur ! 
 

Pourquoi installer un adoucisseur ?

Le calcaire est responsable de l’entartrage des tuyaux. Les ions de calcium, au contact du bicarbonate se transforment pour donner du calcaire CaCO3. Ces molécules de calcaire ont la particularité de s’accrocher sur les parois de vos canalisations, réduisant jour après jour leur diamètre interne. Ainsi, de moins en moins d’eau circule dans vos tuyaux et la pression interne augmente alors même que le débit en sortie diminue. À long terme, c’est la casse assurée !

Ai-je besoin d’un adoucisseur ? 

Ci dessous la carte des différents niveau de dureté de l’eau (TH) en France :

carte-france

Comme vous pouvez le constater, notre région et plus particulièrement notre département, font partis des secteurs où l’eau est la plus dure. 

Nous ne pouvons donc que vous conseiller l’investissement d’un adoucisseur 

Si je n’ai pas d’adoucisseur et que les dégâts sont déjà présents ?

Pas de panique ! Avant que la situation ne soit irréversible, il vous ai possible de faire appel à nous pour un détartrage de votre installation 

Ce que nous proposons pour entretenir votre appareil

Un entretien annuel selon le code de la santé publique : - Désinfection de la résine en utilisant un mélange d'alcool et d'acide phosphorique. - Fourniture + remplacement du filtre 20 microns tissée. - Nettoyage du filtre de saumurage + injecteur. - Vérification de l'étanchéité hydraulique, de la pression sanitaire, de la dureté de l'eau, du niveau d'eau dans le bac à sel, de l'étanchéité du siphon garde d'air. - Contrôle + nettoyage de la vanne à saumure. - Nettoyage complet du bac à sel (attention dans le cas où le bac à sel est vide). - Contrôle des paramétrages, des cycles de régénération, de la turbine. - Suivi des points de contrôle en fonction du fabricant du matériel.