Désembouage
Aujourd’hui le terme désembouage est davantage évoqué qu’auparavant, pourquoi ?
Dorénavant, les générateurs¹ sont de plus en plus performants et économiques et pour cela les fabricants n’ont pas eu le choix que de modifier la composition de nombreuses pièces mais surtout de réduire les sections de passage d’eau à l’intérieur de ces pièces (corps de chauffe, circulateur, vanne 3 voies…) ce qui veut dire que les générateurs¹ sont plus sensibles aux boues présentes à l’intérieur du réseau de chauffage.
Qu’est-ce que les boues?
- La corrosion : le dioxygène dissous présent dans l’eau va oxyder les composants en métal de l’installation (exemple : un circuit radiateur) . La corrosion entraine ensuite la création d’oxydes ferreux qui peuvent détériorer certaines pièces et générer des dysfonctionnements sur les équipements.
- Les micro-organismes : ces bactéries se développent en général plus souvent dans des réseaux à basse température ou dans les systèmes de chauffage au sol comme un plancher chauffant. Elles peuvent boucher les conduits.
- L’entartrage : le calcaire présent dans l’eau se dépose dans vos canalisations et forme des dépôts. A terme, le diamètre des canalisations diminue.
¹ Générateur (chaudières, pompe à chaleur air/eau, radiateurs, planchers chauffants)
² Emetteurs (radiateurs, planchers chauffants)
Quels sont les conséquences d’un réseau emboué ?
- Le circuit de chauffage s’obstrue et les émetteurs² ( radiateurs, planchers chauffants…) deviennent moins performants.
- Le générateur¹ est bruyant (bouillonnements, claquements…)
- Le générateur¹ se met en sécurité
- Temps de chauffe de l’installation prolongé
- Les émetteurs² sont froids sur certaines parties
- Les émetteurs² ont besoin d’être purgés régulièrement
- Des fuites génèrent des chutes de pression
- L’eau du circuit de chauffage est trouble ( l’entretien de vos appareils est primordial car lors de cet entretien votre technicien contrôlera la turbidité de l’eau afin d’évaluer la qualité de l’eau de votre circuit de chauffage )
- Des pièces mécaniques (circulateurs, vannes…) se grippent ou cassent
Qu’est ce que le désembouage?
Le désembouage consiste à nettoyer le réseau de chauffage.
Selon l’installation, il peut être réalisé avec 1 ou 2 méthodes :
Méthode 1 : Pour les circuits radiateurs nous utilisons une machine à air et eau pulsés que nous injectons en 3 temps [Départ chauffage radiateur par radiateur / Retour chauffage radiateur par radiateur / Départ chauffage radiateur par radiateur]. Une fois l’opération effectuée, nous procédons à la mise en place d’un filtre à aimant puissant dédié aux installations de chauffage domestique, installé en amont du générateur de chaleur afin de filtrer les particules métalliques et non métalliques.
Pour finaliser le désembouage, nous injectons un produit traitant
Méthode 2 : Pour les circuits planchers-chauffants, nous injectons et nous faisons circuler dans le réseau un traitement curatif pour nettoyer et désincruster en profondeur vos canalisations. Mise sous pression, d’un produit de désembouage lent (selon la nature du réseau), objectif : mise en suspension des boues dans le réseau. Comptez un temps d’action de 72 h au minimum. Nos produits, écologiques et non acides, sont compatibles avec tout type de tuyauterie.
Une fois l’opération effectuée, nous procédons au rinçage de l’installation et à la mise en place d’un filtre à mailles dédié aux installations de chauffage domestique, installé en amont du générateur de chaleur afin de filtrer les particules métalliques et non métalliques.
Pour finaliser le désembouage, nous injectons un produit traitant.
Détartrage
Qu’est-ce que le tartre ?
Le tartre est, par définition, des éléments solides qui se déposent et s’accrochent contre les parois. Ces solides avant de se déposer sont soit en suspension soit en dissolution. Le tartre est un très bon isolant thermique nuisible au rendement des installations. Il existe plusieurs types de tartre en fonction des zones géographiques.
Le tartre trouve son origine dans plusieurs facteurs : la dureté de l’eau (plus elle est dure, plus les dépôts de calcaire sont importants, la température de l’eau (une température trop élevée va favoriser le tartre) et les éléments issue de la corrosion des parties métalliques de votre installation.
Canalisations entartrées : les effets néfastes
Une eau trop « dure » ou trop chargée en calcaire peut causer de nombreux problèmes en terme de confort, d’entretien et de consommation énergétique de vos appareils électroménagers tels que le lave-linge ou le lave-vaisselle.
Les canalisations de votre maison, et plus particulièrement d’eau chaude, sont très sensibles au calcaire et il n’est pas rare de les voir se boucher petit à petit pour ensuite causer des problèmes de perte de pression, de variation de température, de fuite et/ou de rupture des canalisations.
Qu’est-ce que le détartrage ?
Le détartrage consiste à enlever par dissolution toutes les particules solides à base de calcium situées dans les réseaux d’eau sanitaire, les chaudières et les préparateurs d’eau chaude sanitaire (ballon d’eau chaude, cumulus).
Cette action se réalise à l’aide d’une pompe à détartrer munie d’un inverseur de flux manuel pour atteindre les particules dans les deux sens
Quand réaliser un détartrage ?
Un détartrage est à envisager :
– Lorsque votre chaudière ne produit plus ou peu d’eau chaude sanitaire (filet d’eau en sortie de robinet)
– Lorsque vos radiateurs sont tout ou en partie froid même les têtes thermostatiques ouvertes à fond
Comment éviter l’entartrage ?
Afin de limiter le tartre, nous vous préconisons de faire un entretien régulier de vos appareils et de traiter l’eau en installant un adoucisseur